« La France est-elle un pays de débauche ? » – Sondage – 2003 vs. 2020

0 vues

En travaillant sur nos archives du X business… nous avons retrouvé une série de sondages réalisés par VSD dans les années 2000 ! Il nous est alors parru intéressant… de vous sonder à nouveau 15 ans après sur les mêmes questions… et tenter d’étudier les changements…

Nous devons préciser que nos sondages n’ont rien de scientiphiques, puisque le pannel de sondés n’est pas controlé… Nos sondages sont accessibles exclusivement en ligne sur twitter, pendant 24 heures… Tout un chacun peut répondre… même plusieurs fois si ils ont plusieurs comptes twitter.

En Aôut 2003… le magazine VSD dans son numéro 1354 dans le cadre de sa rubrique « Le Duel arbitré par Paul Wermus » intérogeait ses lecteurs sur « La France est-elle un pays de débauche ?« 

17 ans plus tard nous avons posé la même question aux internautes de twitter sur le compte Behind-The-Scenes (BTS7475) … Voici la comparaison des résultats !

20032020
OUI45.7%61.8%
NON54.3%38.2%
# Votes10534
La France est-elle un pays de débauche ?

Résultat compêtement différent… Alors qu’en 2003 ils étaient un peu moins de la majorité à penser que la France était un pays de débauche… en 2020, vous êtes un peu moins des 2/3 à considérer que la France est le royaume de la luxure

Nous devons préciser que les résultats sont influencés par notre communauté qui fréquente notre compte twitter… lui même dédié aux plaisirs du monde pour adultes… pour ne pas dire pornographiques 😉

Mais il est intéressant de constater que même si à l’époque près de 50% des sondés considéraient déjà comme un lieu de débauche et qu’ils seraient encore plus nombreux aujourd’hui… comment la France en 17 ans à reculler sur ses sujets… sous couverts notamment de la protection des mineures… (ou devrions nous écrire… face à l’incapacité de protéger l’accès à des contenus pour adultes aux mineurs) la France a fait marche arrière sur ces libertés liées à l’industrie du sexe !

Mais que veux dire… « pays de débauche »… Selon le dictionnaire Larousse « Débauche = Usage excessif, déréglé des plaisirs de l’amour, de la table ; libertinage, dévergondage« …. Donc on retrouve les fameux plaisirs de la chaire (avec le double sens de l’expression !) et deux notion que sont « le libertinage et le dévergondage ». Libertinage, je pense que tout un chacun l’assimilait à cette notion de débauche… au fait de sortir de la norme pour vivre sa sexualité… Quant au dévergondage… il est synonyme de libertinage et de débauche… Mais son sens littéraire est également intéressant puis qu’il fait état de « conduite licencieuse« … qui a un double sens également ! La langue française est merveilleuse (sans jeu de mot sexuel !!!) puisqu’il s’agit soit d’être libre dans ses moeurs ou d’avoir une conduite contraite à la pudeur et la décence…

Donc nos conduites seraient plus licencieuses… nous nous dévergonderions plus qu’entant… le libertinage serait moins tabou ! Oui probablement… même si ce que nous en montre la société avec la censure extreme de l’univers du charme et du x, la pudibonderie excessive, le déclin des clubs libertins tendraient à nous donner des contre-exemple… Mais serait-ce sans analyser les nouveaux modes de diffusion du sexe… que ce soit par SMS, réseaux sociaux, application de communication, site de cams … Une multi exposition qui feraient ressentir aux français un esprit de débauche ? Des pratiques sexuelles discrètes mais évolutives ? Une culture française de la liberté sexuelle plus assumée….

Beaucoup d’interrogations qu’il nous sera difficile de débattre ici ! En espérant que tous ces fans de débauche… comprenne que l’industrie du sexe nécessite le soutien de tous… et la participation financière de tous… que ce soit auprès des clubs, des performers, des productions, des camgirls mais aussi des prostitués et autres call girls…

Et nous n’évoquons pas ici, puisque ce n’est pas le sujet… comment l’industrie du X française n’a pas sur prendre le virage du numérique et de l’internet il y a près de 20 ans… au point de ne faire quasi plus partis des acteurs de cette industrie !!! Mais c’est un autre débat…

De:
Date: juillet 27, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 × 13 =